Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation]

C’est en ouvrant mes placards lors de mon congé maternité que j’ai fait une grosse prise de conscience. Pourquoi avais-je besoin d’accumuler tous ces produits ?

Il est vrai que même avant d’avoir un blog j’ai toujours fait des « réserves » dès qu’il y avait une promo, hop un pack de 4 gels douche, etc. Or, depuis que j’ai un blog, ma « réserve » de produit n’a pas doublé mais au bas mot triplé. Je me suis amusée (ou pas) à compter ces produits pour vous …. :

Gels douche : 22

Shampoings : 10

Après-shampoings : 7

Laits/beurres hydratants : 22

Gommages pour le corps : 2

Crèmes/sérums pour le visage : 13

Nettoyants visage (gel ou crème) : 5

Gommages/masques pour le visage : 7

Démaquillants visage/yeux et toniques : 13

Crèmes pour les mains : 10

Crèmes pour les pieds : 3

Et là il ne s’agit que de l’un de mes placards … si l’on ouvre mon armoire à maquillage, on y trouve pleins de produits pour le teint neufs et non ouverts (quand même je n’ouvre pas tout en même temps …), il ne s’agit là que des produits neufs et non ouverts je le précise encore une fois.

Fonds de teint : 13

Correcteurs : 4

Poudres matifiantes : 6

Mascaras : 13

Comme vous pourrez le constater, j’ai de quoi me laver, crémer et maquiller durant au moins 2 ans (voire plus) sans problème ! le problème est que cette accumulation de produits me donne l’impression d’étouffer, de ne plus être libre car je sais déjà ce que je vais utiliser dans les prochains mois ! Fini le temps où j’allais acheter un mascara car le mien était au bout … maintenant j’ai une tonne de produits « d’avance » et je dois dire que même si au début cela me « rassurait » de savoir que je n’allais pas être en panne de [produits XY], maintenant je me dis qu’il y a plus grave dans la vie, je vis près d’un centre commercial et si j’ai besoin de qqch je peux vite aller l’acheter !! Pourtant je n’ai jamais manqué de rien donc je ne sais pas pourquoi et comment j’ai fait pour en arriver là 😦 Enfin si je sais .. entre les achats que j’ai effectué pour « en parler sur le blog » et les produits reçus (des marques ou de ma famille/mes amis), et tous ceux que j’ai acheté juste « comme ça parce que ça avait l’air bien », et bien on se laisse vite envahir.

Comme évoqué dans mon dernier article haul (ici), j’ai donc décidé de revoir ma façon de consommer, et de me poser plusieurs questions avant tout achat :

  1. en ai-je vraiment besoin ?
  2. n’ai-je pas déjà un produit similaire à la maison ?
  3. est-ce que cela me fera vraiment plaisir à long terme ?

Bon c’est un peu mal parti sachant que j’ai encore acheté 2 palettes la semaine passée…mais j’essaie vraiment de me soigner 😉

J’ai vraiment cette envie de revenir aux sources, quand je n’avais pas 20 palettes de maquillage et que du coup j’arrivais à creuser mes produits !! même si je ne suis pas encore prête à liquider ma collection (j’y tiens quand même), j’ai fait un tri et me suis séparée de pas mal d’achats « non réfléchis ». Par exemple, il y a quelques mois j’ai passé commande de 4 palettes de fards Make up Revolution. Ces palettes sont super mais je n’en avais clairement pas besoin! A bien y réfléchir, il s’agit de couleurs que je peux retrouver facilement dans pleins d’autres palettes … sans compter certains produits que je n’ai jamais ou presque jamais utilisés … par exemple un joli fard mono de chez NYX alors je sais pertinemment que je ne me sers jamais de mes fards mono (sauf les infaillibles de L’Oréal)… c’est dommage et c’est surtout de la place et de l’argent gâchés. Je dois encore faire un tri de mon tri pour affiner tout ça…

Mais ce n’est pas tout ! en regardant mes bibliothèques ployant sous le poids de centaines de livres, je me suis rendue compte que j’achète beaucoup  plus que ce que je ne lis (et pourtant j’ai un bon débit de lecture!). J’ai environ 300 livres de retard …. du coup là aussi il y a un problème.

Pour les livres, c’est un peu plus complexe je trouve. Du coup, j’ai décidé de ne plus acheter de livres tant que je n’aurai pas lu au moins 5 livres de ma pàl (pile à lire). Donc pour un livre acheté, il faut lire 5 livres dans ceux que j’ai déjà. J’avais vu pas mal de vidéos à ce sujet sur des chaînes booktube et j’ai trouvé le principe intéressant. Le but étant d’ici à la fin de l’année 2016 de baisser ma pàl à 100 livres maximum. (moins ça serait mieux mais je suis peut-être un peu optimiste)

En ouvrant mon armoire à habits, là aussi je me suis dit qu’il y avait un souci! Entre les tops gardés parce que « il est joli  mais je n’entre plus dedans mais qu’est-ce que j’étais canon avec .. », les pulls trop serrés ou trop grands… les jeans dans lesquels je n’entre plus depuis ma grossesse (et qui étaient déjà trop petits avant…)… ce week-end je dois encore affiner mon tri et faire don des vêtements que je ne mets plus.

J’ai donc décidé d’investir dans un carnet de compte où je consigne tous mes achats effectués jour après jour. Ainsi, j’arrive à mieux cerner mes postes de dépenses et à corriger le tir. J’ai encore beaucoup de peine à reposer un produit quand celui-ci me plaît mais j’y arrive de mieux en mieux ! Attention, je ne dis pas que je n’achèterai plus de maquillage, loin de là !! Mais simplement, je vais cogiter quelques jours avant d’effectuer l’achat pour être sûre que le produit va me faire vraiment plaisir. Car en fait, c’est souvent le fait d’acheter qui donne cette petite dose d’adrénaline et de plaisir et non le produit en lui-même !

Depuis que je suis maman, je redécouvre certains plaisirs simples de la vie (non attention ma vie n’a pas viré à « la petite maison dans la prairie » hein) comme faire des promenades en famille, prendre soin de mon intérieur (mon appartement donc, n’allez pas vous imaginer des choses), profiter beaucoup plus des moments passés avec mon mari aussi, avant on passait assez régulièrement nos soirées chacun sur notre pc respectif. Depuis qu’on est parents, on passe beaucoup plus de temps ensemble (à regarder la télé ou faire des jeux de société) et ça c’est vraiment chouette. On joue toujours aux jeux vidéos, on est geeks ou on ne l’est pas ! Mais par contre le fait d’avoir un enfant a complètement changé notre façon de fonctionner. Les week-ends on profite vraiment plus, même si on a jamais été des lèves-tards, avec un bébé on se lève forcément plus tôt donc les journées sont bien remplies !En un sens, je pense que la maternité me rend « meilleure ». Ma priorité ce n’est plus moi, c’est ma fille. Du coup je pense que cela aide également à revoir ma façon de consommer !

Mais on ne va pas verser dans le sentimentalisme, mon but n’étant pas de vous parler de ma vie de famille 😉 (y’a plus intéressant)

Dans les prochains mois je vais donc essayer de tenir à jour ma liste de produits et de rayer au fur et à mesure les produits pour vous tenir au courant de l’avancée de mes stocks…

J’espère vraiment commencer l’année 2016 d’un bon pied et que j’arriverai enfin à consommer de manière plus raisonnable et raisonnée.

Et vous, vous en pensez quoi ? vous avez aussi un stock pas possible de produits chez vous ? vous gérez comment vos envies et/ou votre budget ?Allez racontez-moi tout 😀

bisous !

PS. toutes les photos sont reprises de mon instagram 😉

19 réflexions sur “Trop. [ou comment j’essaie de me guérir de mon hyperconsommation]

  1. J’ai aussi ce réflex de « faire des réserves » et ensuite ce dégout d’en avoir trop… Mais depuis quelques temps j’arrive vraiment à réduire considérablement mes achats : Ca fait longtemps que je n’ai pas acheté de maquillage – bon les crèmes j’en ai plusieurs d’avance mais je les utilise donc ça va. Je commence à voir ma naked se creuser un peu même si elle est loin d’être finie, et je résiste à la dernière même si elle me tente beaucoup…
    Les livres j’ai effectivement toute une bibli d’avance, mais ce n’est pas périssable donc ça me gêne moins. Ceci dit j’applique toujours (sauf urgence littéraire absolue) le fait d’en lire cinq avant d’en racheter un.
    Les fringues j’ai fait le tri aussi mais c’est plus compliqué, comme les bijoux fantaisie qui s’entassent… Mais bon petit à petit, je vais gérer !

    • ça me « rassure » de voir que je ne suis pas la seule à faire des réserves !! pareil ensuite je m’en veux car je vois ce que j’ai déjà … pour les livres parfois je trouve dommage que je les achète en grand format et quand enfin je les lis ils sont déjà sortis en poche … 😉 chouette que tu appliques également ce système de 5 pour un. on verra si j’arrive à tenir ! en tout cas dernièrement j’ai bien avancé dans mes lectures en prenant moins de livres à la biblio. pour les bijoux fantaisie au moins pour ça je n’ai pas de souci, je suis allergique à tout sauf à l’or et l’argent (et encore..) du coup j’ai très peu de bijoux 🙂 bisous !

  2. Coucou, alors moi aussi j’essaie de me raisonner! J’ai fait un gros tri de mon armoire, je pense que j’ai donné un bon tiers aux nièces de mon copain. Du coup, ça fait de la place :D. Pour le make up ça fait un moment que j’essaie de me raisonner j’en achète beaucoup moins. J’ai pas mal de rouges à lèvres et de palettes surtout… Mais la collab’ Gwen Stefani et Urban decay me fait de l’oeil… Sinon pour les produits soin je me suis calmée j’essaie de finir mon stock, j’ai juste un ou deux gels douche d’avance. Il y a les laits/beurres pour le corps où j’en ai encore peut-être 8. Mon but est vraiment de revenir à un ou 2 tubes d’avance pour tout et pas plus. Je veux aussi faire un tri de l’entier de mes affaires pour mon prochain déménagement. Voilà
    Si jamais pour faire le tri je mets tout dans un sac même les choses que j’hésite et si quelques semaines après ça me manque pas, je donne. J’ai surtout donné mes habits qui dataient de plusieurs années et que je ne mettais plus (je gardais pour le « au cas où » qui n’existe pas).
    Voilà 😀

    • coucou Isa et merci pour ton gentil message 🙂 ce n’est pas toujours facile de se raisonner et effectivement le truc de mettre dans un sac et si ça nous manque pas on donne c’est une bonne chose 🙂 je fais également ça avec les sacs pour les bonnes oeuvres, il reste dans ma penderie un moment avant que je ne l’apporte du coup si je change d’avis je peux toujours aller récupérer qqch. pour les rouges à lèvres j’ai bien diminué ma collection, j’en ai donné pas mal et d’autres sont partis à la poubelles car ils avaient tournés … c’est là que je me rends compte du gaspillage car je n’avais même pas eu le temps de les utiliser beaucoup .. forcément quand on a 100 rouges à lèvres, le tournus est plus long … mon but pour les produits soins c’est de comme toi n’en avoir plus que 2 par catégorie d’avance !! allez on y croit 🙂 bisous !

  3. Et bé! Quelle quantité! Mon armoire beauté te ferait de l’ombre à côté ^^. Non, je suis super raisonnable, totalement l’inverse de toi, mais j’ai une bonne excuse, je ne tiens pas un blog beauté 😉 J’ai arrêté d’acheter avant que ce soit fini. Mais c’est le retour de bâton car parfois, je me retrouve en panne 😦 Bon, j’ai aussi arrêté de me faire « avoir par les promo » car parfois ce ne sont vraiment pas des promo! Alors pour le moment, j’ai juste un mascara, un crayon, un anti-cerne et basta. Je me maquille peu. Pour les livres, je vais à la bibliothèque car je relis jamais les livres 2 fois, comme je te l’ai écrit hier, je ne peux pas voir les dernières nouveautés, mais quand même. J’ai pris Je suis Pilgrim et je suis sur la liste d’attente pour La fille dans le train. 😉 Niveau vêtement, je fais des phases où je craque mon slip et plus rien pendant des mois.
    Mais j’avoue que mon péché mignon, ce sont les tissus et autres merceries pour mes coutures (et celles de mes clientes), j’ai du mal à me contenir!!!!

    • c’est vrai que les blogs beauté, c’est le mal !! non mais le pire c’est que je prends aussi beaucoup de livres à la bibliothèque 🙂 après parfois quand c’est vraiment des coups de coeur, je les achète pour les avoir dans la biblio en espérant avoir une fois le temps de les relire. (mais bon je ne fais pas ça pour les thrillers, plus pour les sagas fantasy etc.). côté cosmétiques j’essaie vraiment de vider mon armoire 🙂 mais bon je vais pas exprès me mettre 3 cm de crèmes par jour non plus, je continue à utiliser avec parcimonie mes crèmes ;-)je vais y arriver il faut vraiment que je tienne bon ! bisous

  4. Bravo pour ces bonnes résolutions!
    Comme toi, je réfléchis toujours à deux fois avant un achat. Comme ça, quand je craque, c’est pour un vrai coup de cœur.
    Bisous
    Virginie

  5. Merci pour cet article que j’attendais avec impatience! Effectivement, comment ne pas accumuler avec toutes ces promos, ces nouvelles collections, ces nouveaux produits qui sortent?
    Pour ma part, le déclic a été comme toi de compter mes produits par catégorie.
    En réalisant que j’avais plus de 50 rouges à lèvres et que je n’en avais jamais fini un seul, j’ai décidé de faire un tri et d’arrêter d’en acheter. Depuis 1 an maintenant je m’y tiens et je suis en passe d’en terminer deux.. petite (future) victoire!!:-)
    Je me force aussi à utiliser chaque mois minimum 2 échantillons (parfum, crème..) car je me suis aperçue que je les gardais toujours « au cas où », mais je n’avais jamais le réflexe de les utiliser.
    Je tiens le compte de tout ce que je termine sur un petit carnet..ça m’aide à mieux savoir combien de temps il faut pour finir quelque chose.
    J’essaie aussi de ranger mes back-ups par catégorie pour y voir plus clair (j’ai un nombre impressionnant de crèmes pour les mains) et comme toi, de réfléchir à l’utilité d’un produit avant de l’acheter.
    Avec tout ça, je deviens plus raisonnable. Mon talon d’achille reste néanmoins les palettes.. j’essaie régulièrement de creuser les fards (j’essaie régulièrement de me motiver pour des challenges « pan that palette »), mais je m’ennuie toujours à un moment donné. Je n’ai jamais réussi à tenir plus d’un mois… Et je finis toujours par craquer par de nouvelles palettes à cause de toutes les jolies nouveautés qui sortent..
    Certaines bloggeuses prévoient leur maquillage pour une ou deux semaines dans un make-up basket pour avoir un tournus : je pense à cette solution, qui m’éviterait de m’ennuyer avec les mêmes produits.. Est-ce que tu y penses aussi ? Par ailleurs, je serais très intéressée par un article « declutter » si tu prévois d’en faire un pour savoir comment tu tries ton maquillage 🙂 Désolée pour la tartine, ce sujet est en plein dans mes préoccupations du moment… Belle journée!

    • merci pour ton gentil et long commentaire (j’adore lire, ça tombe bien 🙂 ) effectivement, comme toi j’essaie aussi d’utiliser mes échantillons de parfum, crème, etc. sinon je pense que je pourrais être en vacances toute l’année avec le stock qui s’accumule pour comme tu dis « les au cas où ». le petit carnet où on note les dates d’ouverture des produits c’est bien vu, je devrais peut-être aussi m’y mettre ! je pense effectivement refaire un tri dans mon maquillage alors j’en ferai certainement un article. Si jamais, je ne sais pas si tu la suis, mais Hélène du blog Mon Blog de Fille a fait un monstre tri dans ses tiroirs make-up il y a peu et elle en a fait une vidéo et un article. genre elle a viré tous les dupes de ses rouges à lèvres, blush, etc. c’est également ce que j’aimerais faire 🙂 même si c’est dur car mine de rien on s’attache un peu à notre petite collection 🙂 mes backs up sont également rangés par catégorie (enfin à la base, maintenant je case un peu où y’a de la place lol) mais je suis contente car je termine vraiment pas mal de trucs ces temps (genre avant je mettais 10 parfums différents et j’alternais maintenant quand je mets un parfum je ne mets plus que lui pour finir la bouteille et faire un peu de place …) pareil pour les produits de douche et shampoing, depuis que je n’ai qu’un exemplaire sous la douche de chaque, ça va bien plus vite pour les finir !! un peu dans le même registre, tu peux lire « l’art de l’essentiel » de Dominique Loreau 🙂 je me suis aussi commandé le livre « la magie du rangement » (ou un truc du genre) de Marie Kondo. j’ai hâte de le recevoir ! (ou comment acheter pour moins acheter…. lol) bisous et merci de me suivre ! belle journée à toi aussi ♥

  6. En ce moment je vide mes stocks, même si en général pour une crème pour le visage, par exemple, j’attends de l’avoir fini avant d’en acheter une autre, pour éviter le trop,
    Après, en lisant les blogs ou visionnant les vidéos, c’est toujours plus tentant :/

    • j’envie ta détermination ! j’ai vraiment de la peine avec ça, quand un produit me fait de l’oeil, même si je sais que j’ai 34 crèmes devant, il me le faut quand même lol ! mais j’espère vraiment arriver à être plus raisonnable en 2016. en plus ça me fera faire des économies 🙂

  7. Et moi qui pensais être un cas isolé… mais quand je lis ton article, je suis rassurée !! ^^ c’est vrai que ton stock est impressionnant ! Tu pourrais en offrir ou les mettre en concours sinon, les produits pas ouverts ! ou les donner à des frères, soeurs, cousines, amies.. au moins comme ça le stock baisse un peu 🙂
    Courage en tous cas !! :* ah puis les no-buy ça aide tellement ! Je te les conseille plus que tout ! bisous !

    • haha contente de t’avoir rassurée alors 😉 alors bon j’ai pas de soeur ni de cousine .. et les quelques amis que j’ai ont déjà tout ce qu’il faut ! je donne pas mal à ma maman mais elle aussi n’arrive plus à suivre avec tout ce que je lui donne haha. oui pourquoi pas faire des concours mais c’est vrai que la plupart des produits que j’ai acheté j’ai quand meme envie de les utiliser … mais bon le temps que j’arrive à eux ils seront peut-être périmés mdr 😉

      un no-buy je dois en faire un car je n’ai pas le choix, financièrement en baissant mon taux je suis moins à l’aise qu’avant. et maintenant j’adore avoir la satisfaction de voir mon stock baisser 🙂 pis bon, quand je vois tout ce que j’ai, j’ai vraiment bien envie de me lancer dans un défi « hit that pan » 🙂 gros bisous

  8. Coucou Ma puce,

    J’ai beaucoup apprécier ton article sur la sur-consommation… qui malheureusement me touche aussi… est-ce dans nos gènes ??? question que je me suis aussi posée, je n’ai moi aussi manqué de rien dans mon enfance…

    Si jamais tu as un démaquillant pour les yeux de trop (13 à ton compteur)pourrais-tu m’en vendre un…. ça ferait diminuer ton stock de un… et moi j’en ai plus dans mes placards 😉 !!
    Bisous de ta mam’s qui t’aime et te félicite pour ta prise de conscience… mais qu’il te sera bien difficile à tenir au vu de ton blog et des magazines/magasins qui te tentent…

  9. Je te souhaite du succès dans tes résolutions.
    L’année dernière je m’étais lancée dans une mission pour réduire mes produits cosmétiques (pas le maquillage, mais tout le reste) et j’avais assez bien réussi, je n’avais plus de stock du tout, et le sentiment de soulagement était impressionnant. Depuis, comme j’avais plus de stock, je me suis remise à acheter et j’ai eu la fièvre acheteuse depuis le mois de juin. Je vais donc essayer de recommencer. Je pense que de compter les produits dans chaque catégorie est un bon moyen d’avoir le déclic. De voir les chiffre sur le papier aide vraiment à visualiser l’ampleur (au cas où les placards débordants ne suffisaient pas)
    Sinon, je te proposerais bien de participer à mon concours de Noël mais tu dois avoir assez à faire avec les produits que tu as déjà ^^ (le commentaire stupide de la soirée :P)
    Bonne chance en tout cas !
    Bisous

    Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

    • Merci Macha pour ton gentil commentaire ! oui effectivement, le fait d’avoir fait une liste dans un cahier avec le total dans chaque catégorie aide à se rendre mieux compte, comme tu dis, mieux que les placards qui débordent. des gels douches ça fait je pense 2 ans que je n’en ai pas acheté, (à part en france des dop douceurs d’enfance :P) mais je les utilise très lentement car j’utilise une fleur de douche et il en faut très peu pour faire mousser. Je suis contente de voir de plus en plus mes stocks baisser, j’espère vraiment réussir à dire à fin 2016 que je n’ai plus ou presque plus de stock ! bisous ❤ ps. j'ai vu hier soir ton concours et je vais tout de même aller participer 😛 huhu

  10. Pingback: ♥ Concours vide-vanity ♥ ouvert à la Suisse uniquement [vidéo] | BadGeekette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s