J’ai lu: Une amitié de Silva Avallone

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre Une amitié de l’autrice italienne Silva Avallone.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

une amitié

Nombre de pages: 528 pages

Maison d’édition: Liana Levi

Date de parution (dans cette édition): 13 janvier 2022

4ème de couverture:

Les amitiés de l’adolescence sont les plus fortes. On échange expériences, secrets et vêtements, tout en se projetant dans un futur rempli d’espoirs. Elisa et Beatrice, les deux héroïnes de ce roman, n’y font pas exception. Bien que leurs histoires familiales diffèrent totalement – la première a été élevée par une mère aimante mais fantasque et indifférente aux apparences, la seconde par une mère qui surinvestit le paraître et transforme sa fille en poupée Barbie –, elles ont noué un lien fusionnel. Et cela jusqu’au jour où un changement planétaire, Internet, fait irruption dans leur vie. Elisa continuera à faire partie du «monde d’hier», celui qui valorise les livres et la culture, tandis que Beatrice se lancera tête baissée dans l’aventure du «monde nouveau», celui qui pousse sur le devant de la scène influenceurs et réseaux. Et ces courants contraires les entraîneront vers des destins opposés.

Mon avis:

Ce roman est une perle et d’ailleurs je dois dire que j’ai dernièrement enchainé les coups de coeur littéraires et cela fait du bien!! 

On y suit deux amies d’enfance, Elisa et Beatrice. Elisa, la narratrice, jeune fille studieuse, qui vit avec son père car ses parents sont séparés et sa mère qui a peu de moyens ne peut prendre en charge ses deux enfants toute seule. Béatrice, quant à elle, est issue d’une famille plutôt aisée. Sa  mère fait tout pour que sa fille devienne mannequin ou en tout cas célèbre et pour elle, seule l’apparence compte. 

Contre toute attente, dès leur rencontre et malgré leurs différences, une belle amitié va se tisser entre Elisa et Beatrice. A partir de ce moment va également commencer une relation en « je t’aime – moi non plus  » qui va tour à tour les rapprocher ou les séparer. Beatrice alterne les phases où elle ignore presque Elisa et celles où elle est tout le temps collée à elle. On comprend vite que cette situation est pesante et complexe pour Elisa qui ne sait plus sur quel pied danser. Et la jalousie, qui empoisonne Elisa et qui ravage tout. En effet, pourquoi la vie a-t-elle fait autant de cadeaux à Beatrice?

Ce n’est pas seulement absurde, malheureusement, c’est tragique que des femmes – et moi la première – s’affrontent et se déchirent pour un homme. Lequel, fatalement, reprend sa route, indemne, libre de vivre sa vie. Et nous restons là, couvertes de cicatrices, la main serrée sur une poignée de sable.

Une amitié de Silva Avallone, page 173

D’un côté on suit donc leur adolescence puis leur vie de jeunes adultes. De l’autre côté, on suit Elisa, à présent trentenaire, mère célibataire, qui décide d’écrire un livre sur Beatrice, devenue immensément célèbre partout dans le monde. Comme dans leur enfance, Elisa tire le diable par la queue tandis que Beatrice mène la grande vie. Mais est-elle heureuse pour autant, alors que tous ses faits et gestes sont scrutés sur les réseaux sociaux?

J’ai trouvé ces parallèles intéressants, et sont un reflets réalistes de notre société d’aujourd’hui. Etre célèbre coûte que coûte, même s’il faut pour ça piétiner les rêves des autres. 

Ce roman interroge sur le bonheur et la façon de se réaliser dans la vie, qu’on soit célèbre ou pas.

Un livre qu’on quitte à regrets tant on se sent bien avec les personnages créés par Silvia Avallone.

Sa plume est très belle et chaque phrase sonne juste, elle arrive à capter l’essence même de l’amitié entre filles, parfois ambivalente, et cette période difficile qu’est le passage à l’âge adulte. Une pépite!

Ma note: ♥♥♥♥♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s