J’ai lu: Vers le soleil de Julien Sandrel

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Vers le soleil de l’auteur Julien Sandrel. J’ai lu il y a quelques années la chambre des merveilles du même auteur que j’avais plutôt bien aimé.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

vers le soleil

Nombre de pages: 264 pages

Maison d’édition: Le Livre Poche

Date de parution (dans cette édition): 2 mars 2022

4ème de couverture:

Août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille, Sienna, et l’oncle  de la petite, Sacha. Mais, alors qu’elle fait étape chez une amie à Gênes, la maison s’écroule sur elle. 
Une portion du pont Morandi vient de s’effondrer, enfouissant la zone. Tess est portée disparue.  Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout  leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette fillette : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis  trois ans. Un rôle qu’il n’a plus l’impression de jouer  tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. 
Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle  il n’a aucun lien légal… ou écouter son cœur et s’enfuir avec elle ? En attendant, il décide de cacher la vérité à Sienna et de la protéger coûte que coûte.

Mon avis:

Un roman qui a su me toucher, il est étiqueté « feel good » mais je ne le classerais pas forcément dans ce registre-là. En effet, même si certains éléments du roman feel good sont bien là (bons sentiments, etc), j’ai trouvé que les sujets abordés (drame, deuil, violences conjugales) rendent le tout plus profond qu’un « simple » roman qui fait du bien. 

Dans ce livre, on suit donc Sacha, une jeune acteur qui a été engagé par Tess (jeune mère célibataire) pour s’occuper de sa fille Sienna et se faire passer pour son oncle (le frère du père de Sienna) afin qu’elle puisse bénéficier d’une présence masculine. Très vite, il va cependant s’attacher à Sienna et développer en secret des sentiments pour sa maman (je ne spoile rien c’est dans les premières pages du roman qu’on l’apprend). 

Piégé malgré lui dans ce rôle d’oncle, Sacha va accepter de partir en vacances avec Tess et sa fille. Tess devant juste faire un détour par Gênes pour y retrouver une amie de longue date qui vit là-bas, Sacha va partir de son côté avec Sienna en attendant que la jeune femme les rejoignent. 

Cependant, un drame va arriver: l’effondrement d’un pont autoroutier au-dessus de la ville de Gêne, en plein sur la maison de l’amie de Tess…

Sacha va prendre connaissance du drame et va tout faire pour cacher la situation à Sienna avant d’être fixé sur le sort de sa maman – et accessoirement la femme qu’il aime. De plus, il sait que si Tess venait à disparaître, il ne pourrait certainement plus voir Sienna qui serait confiée à la famille de Tess et ça il ne peut pas l’imaginer tant il adore la fillette. Liens du coeur contre liens du sang, comment réussir à se faire entendre ?

J’ai adoré le personnage de Sacha qui met tout en œuvre pour cacher son désespoir et ses peurs à Sienna et donne le change tout au long du roman pour lui offrir de belles vacances. Il va réussir à s’entourer de belles personnes qui vont l’aider en prenant même des risques pour lui.

C’est un livre lumineux qui redonne foi en la solidarité et l’aide à son prochain. (ça fait très religieux mais rien à voir haha) En même temps, toute la partie sur l’effondrement du pont nous prend aux tripes et nous serre le coeur, tant on a envie que Tess s’en sorte.

Un roman où l’on ne s’ennuie pas une seconde, j’ai passé un excellent moment de lecture. Il faut que je lise d’autres livres de cet auteur!

Ma note: ♥♥♥♥(♥)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s