J’ai lu: L’inventeur de Miguel Bonnefoy

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’inventeur de l’auteur Miguel Bonnefoy

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

l'inventeur

Nombre de pages: 208 pages

Maison d’édition: Rivages

Date de parution (dans cette édition): 17 août 2022

4ème de couverture:

Voici l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire.
La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant « fleurir le désert » sous le soleil d’Algérie.
Avec la verve savoureuse qu’on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l’éblouissant portrait d’un génie oublié.

Mon avis: 

Ce roman retrace la vie totalement oubliée de la première personne au monde à avoir découvert et utilisé l’énergie solaire: Augustin Mouchot. 

On sent tout de suite que l’auteur est passionné par son sujet et il arrive vraiment à rendre tout le processus de construction de la machine très intéressant et presque palpitant. C’est une réelle aventure pleine de rebondissements qu’il nous conte là.

Augustin Mouchot, malgré une santé plus que défaillante et une malchance presque chronique, est vraiment déterminé à aller au bout de son idée et à montrer au monde qu’il a réussi l’impensable, quitte à finir sa vie dans un dénuement presque complet car il n’a pas su s’entourer des bonnes personnes.

J’ai trouvé ce roman très enrichissant car j’ai appris beaucoup de choses sur cette période assez incroyable en terme d’inventions et de découvertes. 

C’est un roman qui est particulièrement bien écrit, j’ai découvert avec plaisir la plume de Miguel Bonnefoy et cela m’a donné envie de lire le reste de sa bibliographie!

Ma note: ♥♥♥♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s