Bilan de mes lectures des mois de novembre et décembre 2015

Hello tout le monde !

Tout d’abord je voulais vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2016 🙂 j’espère que celle-ci a bien commencé pour vous 🙂

Voici enfin le bilan de mes lectures des mois de novembre et décembre 2015. Comme j’ai très peu lu durant le mois de décembre, je me suis permis de tout mettre ensemble !

Les résumés ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois de novembre : 5

Livres lus durant le mois de décembre : 3

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

Nos étoiles ont filé – Anne-Marie Revol

nos étoiles ont filé

Nombre de pages: 345 pages

Editeur: J’ai lu

Date de parution: 1er octobre 2011

Résumé:

« Mes étoiles filantes, C’est étrange… Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu’on est « orphelin » Quand on perd sa femme, on dit qu’on est « veuf » Ou « veuve », quand c’est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n’y a pas de mot pour désigner cet état. »

Mon avis:

Ce livre m’a bouleversée. Etant moi-même maman depuis cet été, comment ne pas se mettre à la place de cette maman qui perd tragiquement ses deux filles dans un incendie. Et en même temps, même si l’horreur l’a frappée, elle décide de continuer à vivre, avec son mari (avec qui par chance tout va bien) et de garder la tête hors de l’eau. Ce récit, écrit sous forme de lettres adressées à ses filles, nous permet de la suivre durant l’année qui suit ce drame et de comprendre comment elle arrive à s’en sortir. Une histoire vraie magnifique même si tragique, un vrai chant d’espoir dans l’innommable.

Ma note: ♥♥♥♥

 

Les anges sont de mauvais poils – Felicity Atcock tome 3 – Sophie Jomain

les anges sont de mauvais poil

Nombre de pages: 325 pages

Editeur: Rebelle

Date de parution: 25 octobre 2013

Résumé:

La fièvre du samedi soir a brûlé et mon jardin se retrouve une nouvelle fois envahi par les vampires. J’aurais dû savoir que j’allais au-devant de sacrés ennuis en acceptant de les héberger. Ma stupidité me perdra, me voilà encore plongée dans une histoire que j’aurais préféré éviter. Ce coup-ci, ce sont les changelings qui me tournent autour et ils ne sont pas de très bon poil. En ajoutant deux ou trois fées au décor, un fiancé mégalo et un lycan sexy à mourir, c’est l’explosion assurée. Il n’y a pas à dire, je suis un authentique aimant à problèmes.

Mon avis:

J’ai apprécié retrouver Felicity dans ce 3ème tome, elle a gagné en maturité. J’ai beaucoup aimé le personnage de Phil et le mystère qui s’en dégage. En même temps, il représente le mec idéal parmi les machos présents dans le roman ! la fin du livre m’a tellement laissée sur le cul (désolée pour l’expression mais c’est vraiment ça), que j’ai enchaîné directement avec le tome 4 !

Ma note: ♥♥♥

 

Les anges sont sans merci – Felicity Atcock tome 4 – Sophie Jomain

les anges sont sans merci

Nombre de pages: 295 pages

Editeur: Rebelle

Date de parution: 14 octobre 2014

Résumé:

Des fées sorties de nulle part sont responsables du plus grand drame de ma vie. Elles m’ont mise K.O., ça, c’est certain, mais il ne sera pas dit que je me suis laissé marcher sur les pieds. Car s’il y a bien un truc qu’il ne faut jamais faire sous peine de représailles, c’est voler à une femme ce qu’elle a de plus cher. Alors c’est vrai que je n’ai pas vraiment le profil de la grande méchante, mais je suis quand même prête à leur botter l’arrière-train, même si pour ça je dois d’abord faire face à ce que je redoutais le plus : la trahison.

Mon avis:

Là encore, il s’en passe des choses ! Entre Stan, Phil et Terrence, le coeur de Felicity balance mais elle est moins agaçante que dans les deux premiers tomes. ça serait vous spoiler de vous raconter plus l’histoire donc je m’arrête là mais j’ai hâte de lire le tome 5 qui vient de sortir et qui est déjà dans ma pàl 😉

Ma note: ♥♥♥

 

Nous les menteurs – E. Lockhart

nous les menteurs

Nombre de pages: 273 pages

Editeur: Gallimard Jeunesse

Date de parution: 4 mai 2015

Résumé:

Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Mon avis:

J’ai été assez déçue par ce roman qui, même s’il est très bien écrit, à une fin téléphonée. En effet, si comme moi vous lisez beaucoup de thrillers (je pense notamment aux Camilla Läckberg) vous aurez vite deviné le pourquoi du comment. Donc un final sans grande surprise pour une lecture néanmoins agréable mais dont le public ciblé est bien les adolescents. (oui je sais c’est du jeunesse :P)

Ma note: ♥♥

 

The Revolution of Ivy – Amy Engel

the revolution of ivy

Nombre de pages: 322 pages

Editeur: Lumen

Date de parution: 4 novembre 2015

Résumé:

Condamnée à l’exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d’un monde hostile, dévasté par l’arme atomique des décennies plus tôt. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s’enfonce dans la nature sauvage et découvre qu’elle est habitée. Cette année, mon tour est venu. Mais la ville où elle est née se tord dans les convulsions d’un coup d’État, et le chaos ne tarde pas à régner. C’est un Bishop différent qui débarque dans le camp où Ivy s’est réfugiée, un Bishop qui a découvert, entretemps, plus d’une vérité. Il est temps pour la jeune fille de décider ce qu’elle compte faire : se venger ou… faire la révolution ? Le deuxième et dernier tome de la série The Book of Ivy clôt une saga dystopique où survie en milieu hostile, complots meurtrier et manipulations politiques se mettent en travers du chemin d’un duo à l’alchimie saisissante. Découvrez l’aventure finale d’Ivy, assassin devenue survivante !

Mon avis:

J’avais tellement hâte de continuer et terminer cette saga en deux tomes que dès que je l’ai acheté je l’ai lu directement ! et c’est assez rare pour le préciser… J’ai beaucoup aimé cette suite et fin même si j’ai trouvé la première partie du roman (dans la forêt puis le camp) un peu longue. Par contre, dès que Bishop revient dans l’histoire (au presque 3 tiers du livre quand même, je n’en pouvais plus d’attendre!) je trouve que les événements s’enchaînent à une vitesse folle. De plus, j’ai trouvé la fin un peu précipitée, comme si l’auteure avait envie de tout boucler hyper rapidement. J’ai trouvé aussi que la façon dont les choses se terminent est un peu « facile » dans le sens où « tout est bien qui finit bien ou presque » (sans vous spoiler). Cependant, j’ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce dyptique !

Ma note: ♥♥♥♥

 

La singulière tristesse du gâteau au citron – Aimee Bender

la singulière tristesse du gâteau au citron

Nombre de pages: 331 pages

Editeur: Points

Date de parution: 6 février 2014

Résumé:

Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son gâteau d’anniversaire. S’ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément le mal-être éprouvé par sa mère en le préparant. Car, dans sa famille, chacun dispose d’un pouvoir unique, qu’il doit taire ; pour ces super-héros du quotidien, ce don est un fardeau. Comment supporter le monde quand la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

Mon avis:

Ce livre était dans mon top 10 des livres que je voulais sortir de ma pàl au mois de décembre. Et bien quelle déception ! l’histoire est sympathique mais traîne en longueur. En fin de compte il ne se passe pas grand chose avec ces « super-héros du quotidien » (comme le dit le résumé). Du coup, même si le roman ne faisait que 331 pages, j’ai fait assez long pour le lire car je me suis un peu ennuyée. C’est dommage car le thème aurait pu être mieux traité !

Ma note: ♥♥

 

Les Outrepasseurs, tome 2 : la reine des neiges – Cindy Van Wilder

les outrepasseurs tome 2 la reine des neiges

Nombre de pages: 364 pages

Editeur: Gulfstream

Date de parution: 4 septembre 2014

Résumé:

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Mon avis:

J’avais bien aimé le premier tome de cette saga même si ce n’était pas un coup de coeur car j’avais trouvé long la mise en place des personnages et de l’histoire (le premier tome raconte en fait comment les Outrepasseurs sont devenus ce qu’ils sont). Ici on retrouve donc Peter, quelques années après son intégration forcée au sein de cette communauté et qui s’y sent de moins en moins à sa place. En effet, il ne supporte plus que Noble fasse la loi et fasse enfermer et/ou torturer les fé(e)s. Cependant, le retour du chasseur et l’arrivée de la Reine des Neiges pourraient bien changer la donne !

Ma note: ♥♥♥♥

 

La mer en hiver – Susanna Kearsley

la mer en hiver

Nombre de pages: 455 pages

Editeur: Charleston

Date de parution: 9 octobre 2015

Résumé:

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

Mon avis:

J’ai eu un peu de peine au début à me plonger dans cette histoire mais ensuite quelle épopée ! J’ai adoré le fait que nous passons du passé au présent entre Carrie, de nos jours, qui écrit un roman historique (un peu romancé) qui raconte la débâcle qu’a été la tentative de reprise de ses terres par le roi James Stewart. Il y aura bien évidemment une (même deux) histoires d’amour et que dire sinon que vous le savez peut-être, mais j’adore les romans historiques (ou romancés) avec un fond de romance 🙂 Une très belle histoire, qui m’a surprise à la fin, un vrai beau roman qui fait rêver, parfait pour la saison froide, à lire au coin du feu 🙂

Ma note: ♥♥♥♥

Et voilà, c’est tout pour mes lectures de ces deux derniers mois, je suis en train de vous préparer un top/flop 2015, j’espère que cela vous intéressera !

Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement ?

bisous !

2 réflexions sur “Bilan de mes lectures des mois de novembre et décembre 2015

    • oui je comprends, ce n’est pas facile de trouver du temps pour des lectures dites de « loisir » quand on lit déjà beaucoup pour les études ! en tout cas j’espère que quand tu auras du temps, je pourrai t’aiguiller pour choisir tes lectures 🙂 gros bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s