J’ai lu: Le consentement de Vanessa Springora

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du document Le consentement de Vanessa Springora qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

le consentement

Nombre de pages: 216 pages

Maison d’édition: Le Livre de Poche

Date de parution (dans cette édition): 6 janvier 2021

4ème de couverture:

« Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre. »
Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise qui fut exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit les dérives d’une époque et d’un microcosme littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

Un livre phénomène traduit dans vingt-deux langues et actuellement en cours d’adaptation cinématographique.

Mon avis:

Que dire à propos de ce document ? 

Bien évidemment, je savais de quoi ce livre allait parler car on en avait beaucoup entendu parler dans les journaux. 

Lire ce genre de documentaire me fait un peu l’impression malaisante d’être une voyeuse et j’avoue ne pas trop apprécier ce sentiment. Cependant, je pense qu’il est essentiel de parler de toutes ces choses affreuses qui sont infligées encore bien trop souvent à des enfants (et souvent par leur famille!).

Vanessa Springora nous raconte comment, à partir de quatorze ans elle se fait séduire et abuser sexuellement par un écrivain célèbre du moment, qui s’inspire de ses relations avec de jeunes filles (car elle n’est pas la seule) pour écrire des livres acclamés par la critique. 

Je n’ai pas de mots pour vous décrire le dégoût que cet homme m’a inspiré. Je n’ai pas compris non plus pourquoi la famille de l’autrice ne l’a pas protégée plus que cela. Sous le prétexte que c’était un homme célèbre qui s’intéressait à sa fille, la mère laisse faire, et lui fait même ressentir qu’elle est un peu jalouse d’elle… 

Suite à tous ces événements, la vie de Vanessa Springora a été bouleversée et détruite. En effet, impossible d’avoir une relation normale avec un homme après cela. Il lui faudra des années pour se reconstruire et encore aujourd’hui, cette histoire l’affecte énormément.

Un livre à lire et à faire lire, pour toutes les Vanessa Springora du monde, pour réveiller les consciences. Pour que les abus sexuels sur les enfants (et sur quiconque d’ailleurs) cessent une bonne fois pour toute.

Ma note: impossible de noter un témoignage


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s