J’ai lu: Hors piste de Allie Reynolds

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Hors piste de l’autrice Allie Reynolds. Ancienne championne de snowboard, Hors piste est son premier roman.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

hors piste

Nombre de pages: 464 pages

Maison d’édition: Calmann-Lévy

Date de parution (dans cette édition): 27 janvier 2021

4ème de couverture:

Six snowboardeurs. Amis (et rivaux).
Parmi eux, un disparu. Parmi eux, un assassin  ?

Bienvenue dans les Alpes pour un week-end de retrouvailles. Dans un refuge de haute montagne, très isolé. Où on a vite fait de glisser dans une crevasse. (Ou de s’y faire pousser.)
Mais qui a donc organisé cette escapade diabolique  ?
Et surtout, qui a bien pu faire disparaître Saskia dix ans plus tôt  ?

Mon avis:

Tout d’abord, j’ai aimé le fait que le livre se passe dans le domaine du snowboard car ce n’est pas un sujet que je connais bien et du coup j’ai appris pleins de termes techniques, ce qui est toujours enrichissant!

On ressent la passion de Allie Reynolds pour le snowboard et la compétition à travers sa plume. 

Pour ma part, j’ai adoré cette histoire de rivalités entre snowboarders. on suit donc Milla, qui est la narratrice et qui est invitée à la montagne par des anciens amis de snowboard qu’elle n’avait plus revus depuis 10 ans, après la disparition d’une des filles du groupe, Saskia, sa plus grande rivale sur les pistes.

On alterne donc les chapitres qui se passent dans le présent avec ceux expliquant ce qu’il s’est passé 10 ans plus tôt. Cette double temporalité nous aide à comprendre les événements passés et présents et les réactions de chacun des personnages.

Milla est une jeune femme solitaire, hyper compétitrice, complexée par un frère qui éclipse depuis toujours ses propres performances aux yeux de leur famille. Quand elle rencontre Curtis, sa soeur Saskia, Brent, Heather et Dale, elle a envie de faire partie de leur groupe.

Tout de suite attirée par Curtis qu’elle admire beaucoup, elle va cependant jeter son dévolu sur le meilleur ami de celui-ci, Brent. Elle a effectivement peur de trop s’attacher à Curtis et que cela la dévie de son objectif premier: la compétition.

Sur les pistes, elle prend les conseils des uns et des autres et essaie de s’intégrer. C’est sans compter Saskia, qui essaie par tous les moyens de lui mettre des bâtons dans les roues.

Peu à peu, Milla va prendre conscience que Saskia est prête à tout pour gagner… sa personnalité trouble et vénéneuse la renvoie à ses propres démons. En Saskia, elle voit son double et elle n’aime pas ce qu’elle voit dans le miroir. Quand Saskia disparaît, elle s’interroge sur ses propres motivations. 

J’ai vraiment beaucoup aimé tous les personnages de ce roman, en particulier Brent, que j’ai trouvé solaire. Milla est réservée et on voit arriver un peu gros comme une maison certains de ses problèmes, mais elle est tellement naïve qu’elle ne veut pas voir le mauvais dans les autres. 

Ce roman pose une question essentielle: Connaît-on jamais vraiment les gens que nous côtoyons ?

Bref, j’ai peur de trop vous en dévoiler car cela gâcherait votre plaisir de découvrir cette histoire d’amitié et de vengeance. Allie Reynolds a réussi la prouesse de nous livrer un thriller efficace, quasi en huis-clos, qui nous prend à la gorge et nous met mal à l’aise au fil des pages. 

Le dénouement m’a vraiment épatée !

Je me réjouis déjà de découvrir quel sera le sujet de son prochain roman!

Ma note: ♥♥♥♥♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s