J’ai lu: Origine de Dan Brown

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Origine de l’auteur américain Dan Brown.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

origine

Nombre de pages: 576 pages

Maison d’édition: JC Lattès

Date de parution (dans cette édition): 4 octobre 2017

4ème de couverture:

  Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. 
  La cérémonie s’annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur  de l’humanité. Mais  la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch. 

Mon avis

Cela faisait des années que je ne m’étais plus plongée dans les romans addictifs de cet auteur qu’on ne présente plus tant le Da Vinci Code (entre autres) a été un succès international. 

Et pourtant, c’est typiquement le genre de roman que j’adore, de l’action, de l’ésotérisme, du mystère… Et bien j’ai très fait car j’ai vraiment dévoré cette nouvelle aventure du professeur Robert Langdon, que j’ai été très heureuse de retrouver, fidèle à lui même (et à sa montre Mickey 😉 ).

Une découverte d’une importance capitale mondialement est sur le point d’être révélée par un ancien élève de Langdon, Edmond Kirsch. Cependant, sa grande soirée de révélation ne va pas se dérouler comme prévu et Robert Langdon va devoir courir après le mot de passe permettant de lancer la présentation préparée par Kirsch. 

Celui-ci sera accompagné par Ambra Vidal, la directrice du musée où devait avoir lieu la fameuse présentation. Ambra est fiancée au prince d’Espagne, ce qui bien entendu crée des situations un peu compliquées étant donné que la révélation de Kirsch touchant la foi (chrétienne ou non) et la famille royale étant très proche de l’église, Ambra est prise entre deux feux. Ils seront également épaulés par l’assistant personnel de Kirsch, Winston. 

J’ai aimé les interactions entre ces trois personnages, tous différents mais pourtant complémentaires. De plus, j’ai trouvé très intéressant de suivre plusieurs intrigues à la fois, Langdon, Ambra et Winston d’un côté et l’église catholique et palmarienne (dont j’ignorais tout et qui est « l’ennemie » de l’église traditionnelle catholique) de l’autre. L’auteur essaie de nous lancer sur de fausses pistes et c’est vrai qu’à la fin je ne savais plus trop à quoi m’attendre, chose que j’ai appréciée.

Cependant, j’ai trouvé que l’intrigue était un peu lente, tout ça pour un mot de passe et finalement la résolution est hyper rapide et la révélation finale ne m’a pas laissée sans voix non plus.

J’ai passé un chouette moment de lecture, l’écriture est fluide et on a toujours envie de lire un chapitre de plus, mais je n’ai pas trouvé que c’était le meilleur de la saga « Langdon ». Le fond m’a moins convaincue que dans le Da Vinci Code, Anges et Démons et Inferno. Je lirai cependant les prochains livres de Dan Brown avec un grand plaisir car ce sont de vrais moments de détente et d’évasion.

Ma note: ♥♥♥(♥)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s