Bilan de mes lectures du mois de février 2016

Hello tout le monde !

Voici comme chaque mois le bilan de mes lectures du mois précédent !

Les résumés et les images ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois : 4

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

La passe-miroir tome 1: les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

la passe-miroir tome 1

Nombre de pages: 519 pages

Editeur: Gallimard jeunesse

Date de parution: 6 juin 2013

Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis:

Au début j’ai eu de la peine à me plonger dans l’univers de ce livre. En effet, on y suit Ophélie, une jeune femme maladroite et bigleuse, qui travaille dans le musée familial sur une planète qui ne semble pas être la terre. Après j’ai compris que les « pays » ressemblent à des « arches » flottantes (comme sur la couverture quoi) et que rien dans ce livre ne fait penser à notre monde. Les gens ont des pouvoirs en rapport avec leur peuple/famille. Ophélie a donc été promise à l’héritier du clan des Dragons, un jeune homme froid dont elle n’est pas amoureuse. Elle doit partir pour le Pôle pour y vivre avec son futur époux et y découvre la violence, les complots et apprendra à connaître un peu mieux Thorn (son futur époux). Oh, j’ai oublié de dire qu’Ophélie a la faculté de passer d’un miroir à un autre pour se déplacer et dès qu’elle touche un objet elle peut retraçer le destin de l’objet et voir qui l’a touché, etc. Un don très utile que pourrait bien vouloir exploiter sa belle-famille… vivement que je lise la suite (déjà en ma possession). Je voulais juste encore ajouter que je ne trouve pas ce roman très « jeunesse » mais plutôt young adult.

Ma note: ♥♥♥♥

 

2084 La fin du monde – Boualem Sansal

2084

Nombre de pages: 274 pages

Editeur: Gallimard

Date de parution: 20 août 2015

Résumé:

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion. Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

Mon avis:

Un livre pour le moins ardu à lire, car il y a beaucoup de descriptions, de noms inventés et de choses à retenir alors que les dialogues sont assez rares. Mais cela vaut la peine de s’accrocher ! On y suit Ati, qui finit par s’opposer à un régime religieux totalitaire digne d’une secte. Un parallèle avec notre société et les tristes événements qui endeuillent l’Europe. Ici le monde est en ruine, les gens vivent pauvrement et comme il y a des milliers d’années, ne doivent pas sortir du droit chemin (par les actes ou les pensées) sous peine d’être exécutés publiquement. Un livre dur mais qui fait vraiment réfléchir au monde d’aujourd’hui !

Ma note: ♥♥♥

 

D’après une histoire vraie – Delphine de Vigan

d'après une histoire vraie

Nombre de pages: 479 pages

Editeur: JC Lattès

Date de parution: 26 août 2015

Résumé:

« Tu sais parfois, je me demande s’il n y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. »

Mon avis:

On ne saura jamais si ce livre est bel et bien une histoire qui est vraiment arrivée à l’auteure ou s’il s’agit du fruit de son imagination. Un roman qu’on lit d’une traite, avec malaise, car on sent arriver le malheur. Une fin surprenante (que je ne vous raconterai évidemment pas) mais qui est à la hauteur de cette écrivain que j’avais déjà beaucoup aimé avec son livre précédent (rien ne s’oppose à la nuit).

Ma note: ♥♥♥

 

Chérie, je vais à Charlie – Maryse Wolinski

chérie je vais à charlie

Nombre de pages: 136 pages

Editeur: Seuil

Date de parution: 5 janvier 2016

Résumé:

 » Chérie, je vais à Charlie » : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l’enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d’un journal satyrique, en France, aujourd’hui ? Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d’être »celle qui va ».

Mon avis:

Je ne peux pas dire que j’ai « aimé » ce livre car on ne peut aimer un livre qui traîte d’attentats. Mais par contre j’ai apprécié en savoir plus sur cette femme qui a perdu l’homme de sa vie alors qu’ils avaient encore tant de projets. La colère, l’impuissance, la tristesse, la résignation. Un livre fort, qui donne envie de crier, donner des coups de poing dans les murs mais surtout, surtout, qui donne furieusement envie de vivre et de profiter des gens qu’on aime.

Ma note: ♥♥♥

 

Et voilà, c’est tout pour mes lectures du mois de février 2016, un mois assez pauvre en lecture ! mais je peux d’ores et déjà vous dire que le mois de mars sera un peu plus rempli 🙂

Et vous, vous lisez quoi ?

bisous !

2 réflexions sur “Bilan de mes lectures du mois de février 2016

  1. Hello ! Outch pas très gaie tes lectures.. 😦
    Delphine de Vigan j’adore ces romans, mais je n’ai pas encore lu son dernier.
    Par contre, celui que tu présentes « 2084 » me tente bien ! Je vais voir si je peux l’avoir à la bibliothèque ! Merci pour tes avis lectures !

    • coucou ! merci pour ton commentaire ! oui je me suis rendue compte que ce n’était pas très gai haha mais ne t’inquiètes pas, je lis aussi d’autres choses hein ! le delphine de vigan et 2084 venaient d’ailleurs de la bibliothèque. (ma maman est bibliothécaire et me prend souvent les nouveautés pour avoir mon avis car elle n’a pas le temps de tout lire) 2084 est très bien, il faut s’accrocher un peu, mais le thème est intéressant, une société à la dérive qui revient en arrière au niveau du développement etc. ça fait peur et en même temps ça devrait nous faire réagir car c’est ce à quoi on tend avec tout ce qui se passe sur la planète 😦 bisous et bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s