Bilan de mes lectures des mois de janvier et février 2017

Coucou tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures des mois de janvier et février 2017

Les résumés et les images ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois de janvier 2017: 4

Livres lus durant le mois de février 2017: 4

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

Le dompteur de lions – Camilla Läckberg

Nombre de pages: 392 pages

Editeur: Actes Sud

Date de parution (dans cette édition): 11 mai 2016

Résumé:

C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel… Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s’y montre plus indomptable que jamais.

Mon avis:

Comme dans tous les tomes de cette « série », j’ai adoré le personnage d’Erica Falck, auteure de romans et femme de flic qui continue à se mêler des affaires en cours de son mari en risquant parfois sa vie !!Je la trouve vraiment attachante car elle est vraiment décrite comme une femme « normale », avec des kilos en trop, pas toujours de patience avec ses enfants et pas toujours l’envie de faire de bons plats sains 😉 (et la culpabilité qui va avec!). Je dois dire que je me retrouve bien en elle parfois !! comme dans tous les romans de cette auteure on passe du passé au présent pour compléter le puzzle d’un drame et pour comprendre ce qui s’est réellement passé. L’intrigue m’a gardé en haleine jusqu’au bout, il s’agit donc là d’un très bon opus 🙂

Ma note: ♥♥♥♥

Personne n’y échappera – Romain Sardou [Cold Winter Challenge]

Nombre de pages: 416 pages

Editeur: Pocket

Date de parution (dans cette édition): 3 janvier 2008

Résumé:

New Hampshire.
24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute. 24 cadavres. Tués d’une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Plus incroyable encore : personne ne les réclame.
Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes…

Mon avis:

J’ai bien aimé ce roman même si je lui ai trouvé pas mal de faiblesses. Aucun personnage n’est vraiment bien décrit donc on n’arrive pas vraiment à s’y identifier ou s’y attacher. De plus, la fin est un peu précipitée et on ne comprend pas bien comment le tueur a fait et ce n’est pas expliqué.  (dans l’une des dernières scènes à l’université par exemple). La fin m’a un peu fait penser à Shutter Island de Dennis Lehane et m’a un peu surprise, mais en bien 🙂

Ma note: ♥♥♥

Ce vain combat que tu livres au monde – Fouad Laroui

Nombre de pages: 288 pages

Editeur: Julliard

Date de parution (dans cette édition): 18 août 2016

Résumé:

Assis à la terrasse d’un café parisien, Ali et Malika bavardent paisiblement. À les voir ainsi, jeunes et amoureux, un avenir radieux devant eux, qui pourrait croire que leur existence va bientôt basculer dans l’enfer ?
Ce vain combat que tu livres au monde met en scène quatre personnages aux prises avec l’Histoire. La dérive mortelle d’un jeune Franco-Marocain de Paris à Raqqa, les réactions de son entourage, le dilemme qu’affronte sa compagne et, en arrière-plan, les événements tragiques qui ont récemment secoué l’Europe constituent la trame du récit. Fustigeant tous les fondamentalismes, mais ouvert aux points de vue les plus divers, l’auteur nous livre avec ce roman humaniste et engagé un regard indispensable sur notre temps.

Mon avis:

Ce roman raconte l’histoire de Malika, jeune femme musulmane non pratiquante et très moderne et son petit copain Ali qui, suite à « mise au placard » au travail (enfin il l’a ressenti comme ça) se met à fréquenter de plus en plus son cousin qui est très pratiquant. Peu à peu, Ali devient agressif, fermé, et s’intéresse de plus en plus au mouvement EI….jusqu’au drame final. Un roman qui m’a rendue plutôt triste mais qui reflète tout de même bien la société d’aujourd’hui 😦

Ma note: ♥♥♥

Winterheim – Fabrice Colin [Cold Winter Challenge ==> réussi car dernier livre lu avant fin janvier!]

Nombre de pages: 603 pages

Editeur: Pygmalion

Date de parution (dans cette édition): 19 octobre 2011

Résumé:

Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-soeurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession d’une mystérieuse carte à la suite d’un pari. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il va partir pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor…

Indisponible depuis plusieurs années et réunie ici pour la première fois en un seul volume, la trilogie Winterheim demeure à ce jour l’une des oeuvres les plus complètes et les plus envoûtantes sur la mythologie nordique.

Mon avis:

Un très chouette roman (qui est en fait une trilogie mais j’avais une intégrale!) qui même fantasy et mythologie nordique. Ce thème étant assez peu abordé, je l’ai trouvé très « frais » et novateur. On s’attache très facilement aux personnages malgré le fait que l’auteur aime bien les faire mourir 😉 (sadique!) Je n’ai toutefois pas aimé la fin que j’ai trouvée un peu précipitée et elle ne répond pas à toutes nos questions. J’ai toutefois passé un excellent moment de lecture car je me suis vraiment sentie dépaysée même si j’aurais souhaité voir plus de dragons !

Ma note: ♥♥♥♥

Un paquebot dans les arbres – Valentine Goby

Nombre de pages: 268 pages

Editeur: Actes Sud

Date de parution (dans cette édition): 17 août 2016

Résumé:

À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d’Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l’aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu’elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s’aiment ceux que l’enfance ne peut tolérer autrement qu’invincibles.

Mon avis:

Au début du roman j’ai trouvé les descriptions des lieux un peu longues mais ensuite cela nous permet de mieux nous repérer parmi les différents endroits. J’ai trouvé l’histoire de cette famille touchée par la tuberculose et mise au ban de la société et ruinée très attachante. L’héroïne, Mathilde, sacrifie tout pour s’occuper de ses parents, quitte à s’oublier elle-même alors qu’elle n’en reçoit vraiment pas autant en retour de la part de ses parents, éternels adolescents. Un beau roman sur l’amour filial.

Ma note: ♥♥♥

La mer infinie (la 5ème vague tome 2) – Rick Yancey

Nombre de pages: 416 pages

Editeur: R-Jeunes Adultes

Date de parution (dans cette édition): 16 octobre 2014

Résumé:

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis:

Dans ce 2ème tome on suit principalement Ringer et Zombie, laissant un peu de côté les autres personnages. Les chapitres sont plus longs mais ce tome « transitoire » était nécessaire pour pouvoir comprendre certaines choses, ce que sont vraiment les « autres » et on comprend de plus en plus où l’auteur veut en venir. Un très bon 2ème tome qui m’a donné envie d’enchaîner directement avec le tome 3 !

Ma note: ♥♥♥♥

La dernière étoile (la 5ème vague tome 3) – Rick Yancey

Nombre de pages: 432 pages

Editeur: R-Jeunes Adultes

Date de parution (dans cette édition): 26 mai 2016

Résumé:

1ère vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.

À l’aube de la 5e vague…

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Mon avis:

J’ai enchaîné directement avec le tome 3 afin de ne rien oublier et rester dans le sentiment « d’urgence » sur lequel nous laissait le tome 2. Si dans le tome 2 on suivait surtout Ringer, dans celui-ci on retrouve pas mal Cassie et les autres protagonistes, les chapitres sont plus courts. J’ai aimé la fin de cette trilogie, même si j’en aurais souhaité une autre. Pis bon, Evan quoi

Ma note: ♥♥♥♥

Genèse (Autremonde tome 7) – Maxime Chattam

Nombre de pages: 618 pages

Editeur: Albin Michel

Date de parution (dans cette édition): 16 novembre 2016

Résumé:

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Mon avis:

J’avais un peu d’appréhension à finir cette saga que j’avais vraiment aimé de bout en bout. Et bien j’ai été non seulement très heureuse de retrouver les personnages d’Ambre, Matt et Tobias mais j’ai également vraiment aimé la fin de cette série. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler mais cette fin me convient très bien même si elle laisse encore quelques flous par-ci par-là ! apparemment il y aura une duologie qui sortira sur le personnage de Gaspard, je me réjouis de comprendre ce qui lui est arrivé car il semble être un personnage clé de la résolution de cette saga même si l’auteur n’en dit pas tellement à son sujet 🙂

Ma note: ♥♥♥♥♥

Et voilà c’est tout pour mes lectures des mois de janvier et février 2017 ! Je vous retrouve très prochainement avec mon article du mois de mars 🙂

Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s