Mon expérience à la Fashion Week de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars !

Hello !

Jeudi 23 mars 2017, j’ai eu la chance d’être invitée* à la Fashion Week qui avait lieu à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars (ou CVB pour les intimes 😉 )  du 23 au 29 mars 2017! Si vous habitez la même région que moi (Jura-Nord vaudois), vous connaissez forcément les excellents vins de cette cave dont la réputation n’est plus à faire.

Pour les autres, voici un petit « historique » de la CVB:

La CVD a été fondée il y a bientôt 70 ans par une cinquantaine de vignerons. L’AOC de Bonvillars rassemble les communes de Montagny ,Valeyres-sous-Montagny, Grandson, Fiez, Champagne, Bonvillars, Onnens, Corcelles et Concise. Les côteaux du Vignoble de Bonvillars s’étendent donc au pied du Jura, le long du lac de Neuchâtel de 450 à 550 mètres d’altitude pour 194 hectares de vignes.

Avec mon mari, nous avons découvert les vins de la CVB par le biais du Pinot Noir « Vin des Croisés » qui est également un vin d’entrée de gamme de la CVB. Ensuite nous avons décidé d’essayer d’autres vins de la cave en achetant le « Rosé de Bonvillars » et le Chasselas « L’Arquebuse » qui sont deux vins parfaits pour les apéros estivaux ainsi que le Gamaret Garanoir qui est un vin rouge un peu plus « élégant » que le « Vin des Croisés » qui reste tout de même l’un de nos préférés 🙂

A l’occasion du lancement de sa nouvelle ligne d’étiquettes, la CVB a associé ses vins à la mode, l’art, le travail du cuir ou encore à des barbiers. J’ai trouvé le concept très intéressant car il est vrai que des mots tels que »la robe », « soyeux », « élégant » font partie du vocabulaire courant en oenologie et se retrouvent également dans la mode par exemple.

Crédit photo: site http://www.cavedebonvillars.ch

Voici quelques photos de la soirée ainsi qu’une rapide présentation des 6 vins mis en valeur lors de cette Fashion Week 🙂

L’Arquebuse – Grand Cru (Chasselas)

Un vin blanc à boire bien frais, parfait pour l’apéro ! Il est très  fruité et se boit peut-être un peu trop facilement 😉

Pinot gris – Spécialité

Légèrement plus sec que l’Arquebuse, il va cependant très bien aussi pour l’apéro ou pour accompagner un plat de poisson.

Rosé de Bonvillars – Assemblage de cépages rouges

Encore un vin très frais pour l’apéro (décidément!) qui, comme l’Arquebuse, se boit sans soif ! (attention si vous prenez le volant!!)

Oeil de perdrix – Pinot noir

Comme tous les rosés, il accompagne très bien les apéros mais également les plats, il est plus « délicat » que le Rosé de Bonvillars.

Coeur de presse (Gamay)

Un vin rouge assez léger à mon sens, très fruité. Nous l’avons bu en mangeant une raclette et cela allait très bien même s’il est plutôt recommandé pour accompagner les plats de viande blanche ou de charcuterie.

Gamaret – Grand Cru

Il s’agit d’un vin plus puissant en bouche que le Coeur de Presse. Il correspond également mieux au genre de vin que mon mari et moi affectionnons !

Le Coffret Fashion Week

J’ai eu la chance de recevoir à l’issue de la soirée un magnifique coffret comprenant 6 vins parés de leur nouvelle étiquette !

Vous pouvez trouver ce coffret ici au prix découverte de CHF 60.00

Ce que je pense de ces nouvelles étiquettes:

Je trouve cette nouvelle identité visuelle très réussie. A présent, le logo « CVB » ressort mieux sur les bouteilles. Auparavant, le logo se fondait un peu trop dans l’étiquette. De plus, il n’y avait pas vraiment de ligne entre les différentes étiquettes, chacune avait un look différent. A présent, on retrouve la même typographie, le même style sur chaque bouteille, il y a juste les fonds qui changent de couleur pour s’harmoniser au mieux avec la robe du vin.  Je pense que dorénavant, l’on pourra identifier beaucoup plus facilement et rapidement les vins de la CVB !

Bref, je ne peux que vous recommander les excellents vins de cette cave donc n’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes de passage dans la région !!**

A bientôt !

* Post sponsorisé

** Mon avis exprimé sur les vins n’engage que moi et je ne suis en aucun cas une experte en oenologie 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s