J’ai lu: Miracle de Solène Bakowski

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Miracle de Solène Bakowski.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

033252FE-1484-4812-A134-F7B2F0B9C276

Nombre de pages: 409 pages

Maison d’édition: Cosmopolils

Date de parution (dans cette édition): 17 octobre 2019

4ème de couverture:

La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle ?

Mon avis:

J’avais lu beaucoup de bien de ce roman donc je dois avouer que j’en attendais peut-être un peu trop.

J’ai aimé le rythme du roman, on est vite embarqués dans l’histoire. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Laure que j’ai trouvée très froide. Même après l’annonce de sa tumeur au cerveau, je n’arrivais pas à la plaindre ou à me mettre à sa place. Je l’ai trouvée un peu hautaine.

De plus, à force de nous faire passer d’un personnage à un autre, l’autrice nous fait un peu perdre de vue son héroïne, ce que je trouve dommage. Je pense que cela contribue également au fait qu’on n’arrive pas à s’identifier à Laure car finalement on sait très peu d’elle, on entre pas vraiment dans sa tête, on reste en surface.

En outre, la fin m’a pour le moins déçue, car elle est un peu « WTF » et bâclée à mon sens.

J’ai cependant trouvé certains aspects du livre très intéressants, comme l’addiction aux réseaux sociaux et également les travers de ceux-ci. En effet, on est vite au sommet avec internet mais on est vite dézingués aussi. Sous couvert d’anonymat, les gens se permettent d’écrire des calomnies et des choses affreuses, en oubliant parfois que les personnes visées sont des vraies personnes avec de vrais sentiments. Des personnes qui peuvent finir en dépression ou même pire, songer au suicide quand cela va vraiment trop loin.

Je lirai cependant avec plaisir les prochains romans de l’autrice car j’ai trouvé sa plume très prometteuse.

Bref, un roman bien dans l’air du temps, qui me conforte dans l’idée que les réseaux sociaux c’est bien, mais à petite dose!

Ma note: ♥♥♥(♥)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s