[SP]J’ai lu: Fuir le bonheur de Francine Burlaud

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre Fuir le bonheur de Francine Burlaud que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Slatkine & Cie. Il s’agit de son second roman.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

Nombre de pages: 204 pages

Maison d’édition: Slatkine & Cie

Date de parution (dans cette édition): 5 novembre 2020

4ème de couverture:

Elise se serait bien passée d’aller au mariage de sa sœur Myriana. Est-ce l’idée d’affronter ces heures fugitives, bruyantes, un peu navrantes et faussement hystériques? La personnalité très particulière de sa sœur? Celle de son fiancé? Ou la présence lancinante d’un secret?
En route pour le mariage, Elise dénoue les fils qui relient chacun des invités, pour un soir, et pour toujours. 
Une comédie triste et légère. La vie, la vie en vraie.

Mon avis:

L’histoire commençait bien, je trouvais la narration, faite par Elise – une jeune femme se rendant au mariage de sa jeune sœur Myriana –  très sympa et plutôt rigolote. Cependant, le roman est devenu de moins en moins léger et de plus en plus pesant au fil des chapitres. Sur la route, elle se replonge dans son passé, ses expériences avec les hommes. Le mariage de sa sœur la renvoie à sa solitude.

Elise se perd en divagations et saute un peu du coq à l’âne en racontant la vie (réelle ou imaginée?) d’un auto-stoppeur, d’une femme aux Etats-Unis… autant parfois j’ai trouvé que cela avait un sens et apportait quelque chose à l’histoire (ses souvenirs à elle sur ses relations amoureuses passées et ce qu’elle imagine (?) de la vie de son père) autant j’ai trouvé un peu dérangeant le fait qu’on ne sache jamais si certains événements sont réels ou pas. De plus, j’ai trouvé que ces petites parenthèses coupaient un peu trop le récit, comme s’il y avait des récits indépendants et sans aucun rapport au milieu du livre. J’ai perdu le fil du récit à plusieurs reprises.

Ce roman porte sur l’amour – sous toutes ses formes – et ses désillusions. Il aborde également le thème de notre vie idéale et rêvée versus la vie que nous avons réellement. Pour le coup, le ressenti d’Elise par rapport à l’amour est plutôt négatif et pessimiste. Elle ne croit plus en l’amour et cela lui fait un peu mal de voir le bonheur de sa sœur dont elle ne peut pas s’empêcher d’être un peu jalouse. 

Les rapports humains et les mensonges des uns et des autres (ou les arrangements avec la réalité) sont également au coeur de ce roman. 

Je pensais lire un roman léger sur l’amour et la famille et je me suis retrouvée à lire un roman plutôt grave et même si la narration est fluide et moderne, ce livre m’a laissé un sentiment doux-amer (je pense que c’était le but). 

Ma note: ♥♥(♥)


Un grand merci aux éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de ce SP!

Une réflexion sur “[SP]J’ai lu: Fuir le bonheur de Francine Burlaud

  1. Pingback: Bilan de mes lectures des mois de janvier et février 2021 | BadGeekette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s