J’ai lu: Secrets d’écriture: Franck Thilliez, Le plaisir de la peur

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du documentaire Secrets d’écriture: Franck Thilliez, Le Plaisir de la peur.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

le plaisir de la peur

Nombre de pages: 168 pages

Maison d’édition: Le Robert – Fleuve Editions

Date de parution (dans cette édition): mai 2022

4ème de couverture:

Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

 » Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur. « 

Mon avis:

J’ai toujours été fascinée par les trucs et astuces des écrivains, métier qui me fait tellement rêver. J’ai d’ailleurs depuis des années « écriture, mémoires d’un métier » de Stephen King dans ma pile à lire et j’ai un peu peur de me lancer, comme si c’était sacrilège d’entrer dans la tête du King. Bizarrement, de par le fait qu’il est Français, j’ai trouvé (ça n’a peut-être aucun sens d’ailleurs) que ce documentaire écrit par Franck Thilliez était un peu plus abordable pour moi.

Entrer dans les pensées de Franck Thilliez le temps d’un documentaire passionnant (attention si vous n’avez pas lu la trilogie le manuscrit inachevé – il était deux fois et labyrinthes, vous pourriez vous faire spoiler quelques éléments en lisant ce guide) était vraiment intéressant et enrichissant. 

J’ai aimé comprendre comment il construisait ses récits, corrigeait certaines redondances dans ses phrases ou encore comment au fil du temps il a réussi à dépouiller son écriture d’un trop plein d’adjectifs inutiles lors des descriptions des lieux ou des personnages afin d’alléger son texte.

Ce documentaire est vraiment complet et je pense que s’il avait eu 200 pages de plus je l’aurais dévoré pareillement tant j’ai aimé lire Franck Thilliez nous conter sa passion pour son  métier.

« L’écriture me dévorait, elle essayait de me voler, jour après jour, des minutes supplémentaires pour que je reste à ses côtés. »

Franck Thilliez

J’ai trouvé certains passages plutôt touchants car on comprend que même après 20 romans, Franck Thilliez se remet encore et toujours en question, rien n’est jamais acquis, il faut toujours se renouveler. 

Bref, un documentaire qui m’a donné envie de recommencer à écrire des histoires, loisir que j’ai laissé tomber depuis l’adolescence… merci pour vos conseils M. Thilliez!

A lire et à offrir si vous avez envie de comprendre comment on imagine et écrit des histoires qui font frissonner 🙂

Ma note: ♥♥♥♥♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s