Bilan de mes lectures du mois de juin 2015

Hello tout le monde !

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter mes lectures du mois de juin 2015 !

Comme pour les mois précédents, je vais vous donner mon avis sur chacun des livres lus 🙂

Les résumés ont été pris sur Amazon.

Livres lus durant le mois : 9

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de coeur !

Le faussaire, l’espionne et le faiseur de bombes – Alex Capus

le faussaire l'espionne et le faiseur de bombes

Nombre de pages: 285 pages

Editeur: Actes Sud

Date de parution: 4 mars 2015

Résumé:

Novembre 1924, gare de Zurich, trois jeunes gens se croisent sous la plume d’Alex Capus. La vie les attend, les voies à emprunter semblent innombrables. A chaque intersection, une décision s’impose pour engager leur destin et choisir leur camp. En biographe passionné et passionnant, Alex Capus raconte le cheminement de deux hommes et d’une femme ayant vécu intensément le XXe siècle. Emile Gilliéron, génial dessinateur, émigrera en Grèce où il immortalisera des oeuvres d’art de l’Antiquité. Laura d’Oriano, chanteuse de cabaret, risquera sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de conception de la bombe atomique, mais ne se laissera pas enrôler. Comme dans Léon et Louise (Actes Sud, 2012), roman ayant connu un succès international, l’auteur allie fiction et réalité, enrichissant son travail d’écriture par des recherches historiques approfondies. Un magnifique roman d’aventures, un voyage au-delà des frontières en compagnie de trois personnes qu’on aurait tant aimé rencontrer.

Mon avis:

J’ai trouvé très intéressant de suivre les vies de ces trois personnages. Cependant, j’ai trouvé dommage que leurs destins ne s’entrecroisent pas du tout. A aucun moment les personnages ne se rencontrent donc en fait on ne fait que passer de l’un à l’autre. De ce fait, même si le sujet est très bien maîtrisé, j’ai trouvé dommage cet aspect-là du livre.

Ma note: ♥♥♥

 

Ma vie de pingouin – Katarina Mazetti

ma vie de pingouin

Nombre de pages: 269 pages

Editeur: Gaïa

Date de parution: 19 mars 2015

Résumé:

En croisière sur l’Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l’Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d’un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d’un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d’éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l’amour et l’amitié, et l’avenir de la planète.

Mon avis:

Ce livre est drôle et dramatique à la fois. Entre Tomas le dépressif et Wilma l’éternelle optimiste (alors qu’elle aurait vraiment de quoi déprimer) démarre une histoire d’amitié sur fond de croisière (donc de huis-clos) dans l’Antarctique. J’ai adoré le personnage d’Alba la vieille dame qui craque pour le médecin de bord. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture! Je me réjouis de lire les autres livres de cette auteure que j’ai dans ma pàl depuis bien trop longtemps….

Ma note: ♥♥♥♥

 

Le coeur entre les pages –  Shelly King

le coeur entre les pages

Nombre de pages: 384 pages

Editeur: Préludes

Date de parution: 6 mai 2015

Résumé:

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

Spirituel, mordant, généreux, Le Coeur entre les pages est un premier roman au charme fou, une histoire à la fois drôle et sensible qui chante la mélodie joyeuse des livres que nous avons aimés.

Une histoire qui ravira les amoureux des livres. Booklist

Mon avis:

Quand j’ai vu ce livre dans la librairie de ma ville je n’ai pas pu résister… des livres, un chat, que demander de plus ? Même si le début ne m’a pas super emballée (à vrai dire j’ai du relire plusieurs fois les premières pages car je n’avais rien compris lol) j’ai vite été prise dans l’histoire et je me suis vite attachée aux personnages de ce roman. Résultat : je l’ai dévoré en un après-midi ! Un joli conte moderne 🙂

Ma note: ♥♥♥♥

 

Les Outrepasseurs – tome 1 : Les Héritiers – Cindy Van Wilder

outrepasseurs tome 1

Nombre de pages: 350 pages

Editeur: Gulf Stream

Date de parution: 6 février 2014

Résumé:

«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Premier tome d’une trilogie envoûtante.

Mon avis:

J’avais beaucoup entendu parler de cette trilogie sur les chaînes des booktubeuses et du coup ma curiosité a été piquée au vif ! En fait, dans ce roman, on découvre les ancêtres de Peter et la « naissance » des Outrepasseurs. De ce fait, on ne suit que très peu Peter qui je pense sera le héros des tomes 2 et 3. Il s’agit donc d’un tome de mise en place et même s’il y a beaucoup de personnages (on peut vite s’emmêler les pinceaux!) j’ai trouvé que ce roman avait un bon rythme et j’ai aimé ces voyages dans le temps. Je me réjouis de lire les tomes 2 et 3 !

Ma note: ♥♥♥♥

 

Fille des cauchemars – tome 1 : Anna – Kendare Blake

fille des cauchemars

Nombre de pages: 336 pages

Editeur: Hachette Black Moon

Date de parution: 13 novembre 2014

Résumé:

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?

Mon avis:

Cela faisait plusieurs fois que je voyais ce livre dans les recommandations Amazon (selon les livres que j’avais consultés auparavant) et un jour hop! je l’ai ajouté à mon panier ! J’ai vraiment bien fait car ce roman (dont je n’avais jamais entendu parler d’ailleurs) est vraiment une petite perle. J’ai adoré l’ambiance de ce livre et le fait que cela ne fasse pas trop « jeunesse ». Au début, le héros, Cas, m’a un peu agacée car je trouvais qu’il était plein de lui-même mais plus on avance dans l’histoire et plus on voit qu’il est plein de doutes et de peurs lui aussi. Je l’ai finalement trouvé très attachant tout comme le personnage d’Anna qui m’a bouleversée. J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous réserve pour le tome 2 !

Ma note: ♥♥♥♥♥

 

Avoir un corps – Brigitte Giraud

avoir un corps

Nombre de pages: 222 pages

Editeur: J’ai lu

Date de parution: 7 janvier 2015

Résumé:

« Ca commence avec une parole de ma mère. Désignant le sandwich que je viens de me confectionner avec une épaisse couche de beurre, elle espère que je ne vais pas « manger tout ça ». Comme je la toise du haut de mes treize ans, elle ajoute que je vais prendre des formes (encore cette histoire de formes). […] Je comprends et puis je doute, et, pour la première fois, je regarde mon corps comme un objet sur lequel je peux agir. Etre une enfant, une adolescente, puis une femme et prendre conscience, petit à petit, de son corps. Une traversée de l’existence où il est question d’éducation, de pudeur, de séduction, de sensualité, de travail, de maternité, d’ivresse et de métamorphoses.

Mon avis:

J’ai trouvé ce roman assez ennuyant car il s’agit en fait d’une sorte de monologue qui dure 222 pages et qui retrace la vie d’une femme de l’enfance à l’âge adulte. De ce fait, j’ai été assez déçue car pour ma part je pensais que ce roman se concentrerait plus spécialement sur l’adolescence ce qui n’était pas le cas.

Ma note: ♥♥

 

Incurables – Lars Kepler

incurables

Nombre de pages: 512 pages

Editeur: Actes Sud – actes noirs

Date de parution: 3 avril 2013

Résumé:

Une jeune fille est assassinée dans la chambre d’isolement d’un centre de réhabilitation psychiatrique. Elle porte les traces de violents coups à la tête. Dans la grange voisine, on découvre le cadavre de l’infirmière de garde cette nuit-là, tuée à coups de marteau. Dépêché sur les lieux, l’inspecteur Joona Linna s’aperçoit rapidement que l’une des pensionnaires, Vicky Bennet, manque à l’appel. Sous son lit on retrouve des draps ensanglantés, et sous l’oreiller un marteau maculé de sang. Peu après, on signale le vol d’une voiture à bord de laquelle se trouvait un enfant de quatre ans. Les descriptions confuses fournies par la mère désemparée correspondent au signalement de Vicky… Mais qui est cette Vicky Bennet ? De quoi est-elle capable ? C’est le début d’une terrible course contre la montre, qui va mettre à mal les intuitions de Joona Linna. Avec Incurables, Lars Kepler continue de sonder le tréfonds du psychisme humain et signe une nouvelle fois un polar effréné aussi imprévisible que son héros.

Mon avis:

Encore une fois le couple opérant sous le pseudonyme de Lars Kepler a fait fort ! Ce thriller au rythme haletant nous permet de retrouver l’inspecteur Joona Linna qui doit lui aussi faire face à ses démons. Le fait que les chapitres soient assez courts donne une impression d’urgence et nous donne toujours envie de lire un chapitre de plus !! Le dénouement final m’a vraiment surprise (je ne m’y attendais pas) comme pour tous les romans de cette « saga ». Si vous aimez les thrillers bien noirs, je ne peux que vous conseiller les Lars Kepler !

Ma note: ♥♥♥♥

 

Felicity Atcock – tome 2 : Les anges ont la dent dure – Sophie Jomain

les anges ont la dent dure

Nombre de pages: 304 pages

Editeur: Rebelle Editions

Date de parution: 10 septembre 2012

Résumé:

« Je crois que cette fois, c’est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J’ai d’abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu’on me jette des sorts et qu’on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Daphnée, ma colocataire, affirme que c’est parce que j’ai un mauvais karma, tu parles !

Quoi qu’il en soit, j’allais devoir me sortir au plus vite de ce pétrin, mais c’était sans compter que j’avais une deuxième préoccupation : Greg le Bulldozer. Cet idiot s’était amouraché d’une griffeuse psychopathe que je ne voyais pas d’un bon œil. Il avait l’air d’avoir de sérieux problèmes.

C’était plus fort que moi, il fallait que je m’en mêle, même si à coup sûr, j’allais au-devant de sacrés ennuis. »

Mon avis:

J’ai été heureuse de retrouver Felicity dans ce 2ème tome 🙂 je l’ai trouvée un peu moins nunuche que dans le tome 1. Dans ce tome j’ai appris à apprécier certains personnages que je n’aimais pas tellement dans le tome 1 et à descendre de leur piedéstal d’autres personnages que j’aimais bien. Une très chouette série pour les amoureux des vampires, anges, sorcières et autres créatures fantastiques !

Ma note: ♥♥♥

 

Check-Point – Jean Christophe Rufin

check point

Nombre de pages: 400 pages

Editeur: Gallimard

Date de parution: 10 avril 2015

Résumé:

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l’heure où la violence s’invite jusqu’au coeur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Mon avis:

J’ai aimé ce roman à l’atmosphère oppressante ! Chacun des 5 protagonistes a des choses à cacher aux autres et aucun d’entre eux n’est venu pour les bonnes raisons faire ce voyage humanitaire. J’ai aimé le personnage de Maud qui est une femme forte mais sensible. J’adorerais lire d’autres romans dont elle serait l’héroïne ! J’ai juste trouvé le dénouement un peu rapide … mais sinon les 400 pages de ce livre se dévorent hyper rapidement.

Ma note: ♥♥♥♥

Je peux d’ores et déjà vous dire que le mois de juillet sera un peu plus pauvre en lectures, étant donné que ma puce me prend pas mal de temps du coup je lis un peu moins mais j’aurai tout de même quelques livres à vous présenter, ne vous en faites pas 😉

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu les livres mentionnés ci-dessus et de me donner votre avis 🙂

bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s