Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman la dernière danse des lucioles de Stéphanie Glassey que j’ai eu la chance de recevoir de la part des Editions Plaisir de lire.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon Instagram.
Nombre de pages: 200 pages
Maison d’édition: Plaisir de lire, collection frisson
Date de parution (dans cette édition): 24 août 2021
4ème de couverture:
Mon avis:
On est tout de suite plongés dans le vif du sujet et de l’action car on commence par la fin, soit la mort de Laurie, alors qu’elle était en pleine soirée par vidéo interposée avec ses amis, confinement pour cause de pandémie oblige.
Ensuite, on repart dans le passé pour décortiquer les souvenirs de chacun des protagonistes, et j’ai aimé en savoir plus sur eux.
Richard, Mary et Sylvain sont collègues et surtout amis et ont construit avec leurs conjoints respectifs un groupe d’amis qui se voit régulièrement avec leurs enfants. A ces 6 personnes se sont ajoutées Leila, qui est devenue amie avec Sarah, la femme de Richard, et son ami Marc.
Toutes ces personnes sont un brin névrosées et certains passages n’ont pas manqué de me faire sourire, tant l’autrice sait saisir les petites mesquineries du quotidien.
Joséphine, la compagne de Mary, est obnubilée par les réseaux sociaux et en a même fait son métier. Sarah est donc toujours et bien malgré elle en compétition avec elle et elle pense que sa vie est plus belle que la sienne car elle ne se base que sur ce qu’elle voit sur les réseaux sociaux. Elle est donc toujours un peu malheureuse car insatisfaite.
Laurie, la femme de Sylvain, est une jeune femme équilibrée, plutôt discrète, certains chapitres sont d’ailleurs écrits comme si elle parlait à ses amis depuis l’au-delà.
On suit donc tous ce groupe d’amis qui s’aiment et se jalousent en même temps, dans une ronde infernale et tellement réaliste.
Cependant, si l’ambiance de plus en plus pesante est bien maîtrisée, j’ai trouvé que la fin était un peu simple et pour le moins rapide. De plus, certains aspects de l’histoire étaient peu plausibles et avaient (et cela n’engage que moi bien entendu) peu d’intérêt. J’ai également eu de la peine à comprendre l’utilité du couple Leila-Marc qui n’apporte rien ou presque à l’intrigue.
J’ai cependant passé un agréable moment de lecture et j’ai trouvé tous les personnages plutôt attachants de par leurs défauts qui font qu’on peut facilement se retrouver en eux. Plus qu’un thriller, ce roman dépeint une société obsédée par l’image et où les apparences ne reflètent pas toujours (et même rarement) la réalité.
Ma note: ♥♥♥(♥)
Un grand merci aux éditions Plaisir de lire pour l’envoi de ce SP!
Je l’avais lu à sa sortie… J’en garde le souvenir « du » polar de la période de confinement, avec des trucs bien vus comme ce personnage (était-ce Marc, justement?) obsédé jusqu’à l’absurde par le respect des bonnes consignes. Stéphanie Glassey a aussi écrit des livres d’horreur chez « Gore des Alpes », qu’il faudrait essayer.
Bonne soirée!
J’aimeJ’aime
oui effectivement c’est marc qui a des TOC pour le respect des consignes ! j’ai trouvé ça drôle mais ça n’amenait pas grand chose au récit. oui je lirai certainement d’autres romans car j’ai aimé la plume de l’autrice 🙂 de gore des alpes j’ai lu le Feuz (le verdict de la truite) ça sera d’ailleurs l’une de mes prochaines chroniques 🙂 merci de me suivre et puis une bonne année 2022 pleine de bonnes lectures !!
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu ce bouquin mais il me parait pas mal ! J’aime beaucoup ce type de sujet mais c’est vrai que parfois les fins laissent à désirer. J’en ai lu un dans ce genre il y a peu de temps et j’ai été globalement déçue juste à cause de la fin 😉
J’aimeJ’aime
hello ! globalement j’ai apprécié ma lecture mais c’est vrai que la fin m’a un peu gâché mon plaisir. c’est cependant un très bon roman et j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. 🙂
J’aimeJ’aime