[SP]J’ai lu: Dangereuse vie de bureau de Guillaume Rihs

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Dangereuse vie de bureau de l’auteur suisse Guillaume Rihs que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Slatkine.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

Nombre de pages: 544 pages

Maison d’édition: Slatkine 

Date de parution (dans cette édition): 9 février 2024

4ème de couverture:

Samuel Grandpierre, grand homme chauve de presque deux mètres, aurait pu devenir clarinettiste professionnel. Adepte de menuiserie japonaise, il est directeur d’agence immobilière, roulant dans une voiture de directeur. Est-ce qu’il regrette ?

Au dix-septième étage de l’imposante tour Azur, une trentaine de collaborateurs motivés s’activent dans les bureaux confortables de Casagrande immobilier : un joyeux mélange humain uni autour d’Antonia Casagrande, la fondatrice de l’entreprise. Et si le vernis s’effritait ? 

Mon avis:

Dans ce roman sur le monde du travail, nous allons suivre la vie de Samuel Grandpierre, clarinettiste, menuisier, homme à tout faire et qui va presque malgré lui se retrouver à la tête de l’agence immobilière de l’une de ses amies.

Malgré un début un peu long et descriptif, les pages s’enchaînent ensuite plutôt rapidement, et je salue là la plume très fluide de Guillaume Rihs, dont les dialogues sont un vrai régal!

La narration est assez particulière avec des allers retours entre le présent et le passé.

Au début du roman on suit beaucoup Samuel Grandpierre pour ensuite s’en éloigner pour raconter ce qu’il se passe en son absence, nous faisant presque oublier son existence. 

L’auteur excelle dans l’art de décrire les mesquineries et petites cruautés entre collègues abandonnés à eux-mêmes par leur hiérarchie. J’ai cependant trouvé que parfois tout allait trop loin, heureusement, je n’ai jamais vécu de telles expériences au travail!! 😛 

Un livre à l’humour grinçant et sans filtre qui m’a fait passer un bon moment de lecture!

Ma note: ♥♥♥♥


Un grand merci aux éditions Slatkine pour l’envoi de ce SP!

Laisser un commentaire