J’ai lu: Le Cercle de Bernard Minier

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le Cercle de l’auteur Bernard Minier. 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 800 pages

Maison d’édition: Pocket

Date de parution (dans cette édition): 14 novembre 2013

4ème de couverture:

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux… Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d’étudiants réunissant l’élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Mon avis:

Il s’agit du second volet des enquêtes de Martin Servaz (après « glacé » que j’avais adoré!), bien que vous puissiez tout-à-fait lire ce livre sans avoir lu le précédent car l’auteur « résume » un peu ce qu’il se passe dans « glacé ».

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé le commandant Martin Servaz et son équipe pour une enquête qui pourrait bien remuer le passé de Martin et de ses amis d’enfance.

Une prof de fac où est justement inscrite la fille de notre héros est retrouvée noyée dans sa baignoire. Crime passionnel, vengeance, serial killer? Les potentiels coupables ne manquent pas…

En parallèle, tout porte à croire que Julian Hirtmann, le serial killer qui obsède Servaz (depuis leur rencontre dans Glacé) est de retour pour s’en prendre à ses proches. Ce qu’il a de plus précieux au monde.

Martin Servaz est un personnage intéressant car il n’est pas un « superflic » invincible, il a des défauts et des failles et c’est bien ce qui le rend si attachant. C’est un peu le « mec d’à côté ». De plus, sa relation avec sa fille est plus développée dans cet opus-ci et j’ai aimé suivre Margot, qui n’hésite pas à prendre des risques pour faire avancer l’enquête de son père.

La vérité sera bien plus complexe qu’il n’y parait et Martin Servaz apprendra à ses dépends que les apparences sont souvent trompeuses.

Un polar à l’intrigue menée tambour battant et brillamment maîtrisée.

Un excellent thriller impossible à lâcher malgré ses 780 pages et j’ai déjà hâte de lire la suite, « nuit », que j’ai mis dans ma pile à lire du mois de juillet!

Ma note: ♥♥♥♥(♥)


Laisser un commentaire